Rechercher dans ce blog

dimanche 17 janvier 2016

La pluie, avant qu'elle tombe de Jonathan Coe

 Rosamond est âgée, elle vient de mourir mais elle a laissé des enregistrements et vingt photographies pour tenter de raconter l'histoire de sa famille.
Chaque chapitre du livre laisse entendre la voix de la vieille femme qui, à la veille de sa mort, prend une à une ces photos qui résument sa vie et les décrit dans le détail : en effet, elle destine ses paroles à Imogen, la petite-fille de sa cousine Béatrix qui est aveugle. Sont alors évoquées les personnes que l’on voit sur les vieilles photos et que Rosamond a parfois du mal à identifier. Elle analyse leur pose, leur sourire, leur visage crispé, essaie de saisir ce que les uns cherchent à montrer, les autres à dissimuler. Elle revoit les bâtiments, les lumières, la nature, les animaux. Chaque photo donne lieu à l'évocation de multiples souvenirs : la mémoire s’emballe, l'écheveau se dévide lentement et parfois douloureusement. Les non-dits, les violences, l’amour non partagé, les haines, les souffrances refont surface. La voix de Rosamond devient plus grave et la tension narrative palpable: quelle révélation s'apprête enfin à éclore? Qu'est devenue Imongen ? Quels liens avait-elle avec cette enfant devenue jeune fille ?
Ce sont ainsi les relations entre trois générations de femmes dans l'Angleterre de 1940 à nos jours qui nous sont révélées: les souffrances des unes, à un âge où l'on doit être aimé et protégé, les mauvais mariages des autres, les séparations, les souffrances et la mort.
Je me suis laissée emporter par ce long monologue intime, par cette voix sensible qui tente d'expliquer ce que l'on est devenu par le passé qui nous a forgés, par les êtres que nous avons rencontrés et que nous avons aimés.
Lorsque j'ai fermé le livre, j'ai compris que j'entendrais encore longtemps la voix de Rosamond et que je n'oublierais jamais ce qu'elle fut...




Merci Béné et Sophie pour cette très belle lecture.

1 commentaire:

  1. J'aime beaucoup cet écrivain. Mon préféré pour le moment «Testament à l'anglaise». J'ai beaucoup aimé «La pluie avant qu'elle ne tombe», un roman de femmes, poignant !

    RépondreSupprimer