Rechercher dans ce blog

mardi 15 août 2017

Demain, c'est la rentrée !


C'est en entrant par hasard le vendredi 11 août dans une librairie de Castres où je me promenais en famille que je suis tombée sur un panneau proclamant « Rentrée littéraire 2017 ». Quel choc ! Je croyais qu'il fallait attendre mercredi 16 août, fis-je remarquer à la libraire qui me répondit qu'elle plaçait les livres en évidence au fur et à mesure de leur arrivée… Bon, très bien mais moi, je ne m'y attendais pas, je voulais y mettre les formes, je n'avais pas préparé toute ma petite tribu à attendre bien patiemment que je les regarde, soupèse, respire, feuillette … tous, un par un, que je lise quelques premières pages, quelques quatrièmes de couv'... 
Une rentrée littéraire, c'est comme un immense étalage de gâteaux très raffinés que l'on me présenterait… Impossible de faire un choix tellement on a envie de les goûter tous ! Mais j'ai été très courageuse et ne me suis pas laissé tenter car : 1. cette année, comme j'ai été sélectionnée pour être juré du prix Landerneau des lecteurs, quatre romans français de la rentrée littéraire m'attendent à la maison… lesquels ? Je ne sais pas, je les découvrirai au retour des vacances ! (Je trépigne d'impatience…) 2. J'ai encore de côté quelques livres à lire avant de passer aux nouveaux, alors, je résiste encore un peu ! Mais quel supplice !
Alors, que dit-on de cette rentrée ?
581 romans et recueils de nouvelles (560 l'année dernière)
dont 390 romans et recueils de nouvelles français
dont 81 premiers romans
seront publiés entre mi-août et fin octobre
Quel vertige !
J'ai même entendu à la radio, selon Nathalie Crom de Télérama dans l'émission de France Inter : « Le mag de l'été fait sa rentrée littéraire » du 10 août, que seule une petite moitié de ces romans mérite d'être publiée, les autres, à la trappe !
Comment faire « un tri » dans tout ça, comment aller vers le meilleur, dénicher LA pépite ? Parce qu'évidemment, on ne peut pas tout lire ! Lire est lent. Il faut donc choisir !
Alors je suis allée voir ce que disaient les critiques (journaux, libraires, radios, blogs … ) et déjà quelques pistes semblent se dessiner vers des incontournables - même si j'ai bien conscience que tout reste une affaire de goût – et les goûts et les couleurs.... 
Je vais donc dans un premier temps m'orienter vers ceux dont on reconnaît plus ou moins à l'unanimité les qualités littéraires. Je serai peut-être déçue mais bon, je les lirai, c'est sûr !
Certains thèmes émergent : l'actualité (radicalisme religieux, attentats), l'intimité (famille, enfance).
Dans les romans français, on parle beaucoup de :
  • Souvenirs de la marée basse de Chantal Thomas chez Seuil
  • Summer de Monica Sabolo chez J.C Lattès (en lice pour le prix littéraire du Monde et le prix du roman FNAC 2017)
  • L'Art de perdre d'Alice Zeniter chez Flammarion (en lice pour le prix littéraire du Monde et le prix du roman FNAC 2017)
  • L'avancée de la nuit de Jakuta Alikavazovic chez L'Olivier (en lice pour le prix littéraire du Monde 2017)
  • Le livre que je ne voulais pas écrire d'Erwan Larher chez Quidam
  • Ma reine de Jean-Baptiste Andréa chez L'Iconoclaste (en lice pour le prix du roman FNAC 2017), j'en profite pour vous dire que j'ai eu la chance de pouvoir lire avec un peu d'avance le dernier livre de Valentine Goby sur Charlotte Delbo « Je me promets d'éclatantes revanches » : un essai qui m'a beaucoup plu et profondément touchée. A lire donc aussi. Mon article est imminent !
  
  • Ces rêves qu'on piétine de Sébastien Spitzer (L'Observatoire) (en lice pour le prix FNAC 2017)
  • Les Vacances de Julie Wolkenstein chez P.O.L
  • Il paraît que le dernier Amélie Nothomb est très bon : Frappe-toi le coeur chez Albin Michel

Pour les romans étrangers, je retiens pour commencer :
  • Underground railroad de Colson Whitehead chez Albin Michel (en lice pour le prix FNAC 2017)
  • Les fantômes du vieux pays de Nathan Hill chez Gallimard (en lice pour le prix du roman FNAC 2017)
  • Une histoire des loups d'Emily Fridlund chez Gallmeister (en lice pour le prix du roman FNAC 2017)

J'ajouterai à ces titres quelques romans au sujet desquels je n'ai lu ou entendu à ce jour aucune critique mais pour des raisons différentes, je les pense intéressants :
  • Nos vies de Marie-Hélène Lafon chez Buchet-Chastel (je lis systématiquement tout ce que publie cet auteur dont l'écriture me fascine. Par ailleurs, M.H Lafon présente ce livre comme une suite de Gordana, publié en 2012, longue nouvelle que j'avais beaucoup aimée : selon elle, Gordana contenait un « nœud narratif – une histoire d'amour » – qui n'avait pas été exploité, par ailleurs l'auteur précise qu'elle a particulièrement travaillé le rythme de ses phrases pour qu'il soit en rapport avec l'évocation du monde urbain. Bref, d'un point de vue stylistique, je sais d'avance que la qualité sera là !)
  • Les Histoires de Franz de Martin Winckler chez P.O.L ( j'ai découvert l'année dernière dans le cadre du prix ELLE des lectrices dont je faisais partie Abraham et fils, roman assez classique que j'avais beaucoup aimé. C'est la suite!)
  • Le petit garçon sur la plage de Pierre Demarty chez Verdier (des textes généralement intéressants)
  • Notre vie dans les forêts de Marie Darrieussecq chez P.O.L (de la même façon que je lis tous les M.H Lafon, je lis tous les Marie Darrieussecq dont je goûte avec le même bonheur l'écriture - j'avais beaucoup aimé son dernier texte Être ici est une splendeur sur l'artiste peintre Paula Modersohn-Becker.
  • La salle de bal d'Anna Hope chez Gallimard (dans le cadre du prix ELLE des lectrices, j'avais lu l'an dernier Le chagrin des vivants : magnifique!)
  • Encore vivant de Pierre Souchon et Les attachants de Rachel Corenblit (je suis rarement déçue par les publications du Rouergue et ces livres m'ont été prêtés par une amie libraire)
  
  • Mon autopsie de Jean-Louis Fournier chez Stock (je lis systématiquement tous ses textes, j'aime son humour désespéré...)
  • La serpe de Philippe Jaenada chez Julliard (j'avais aimé La petite femelle)
  • Pourquoi les oiseaux meurent de Victor Pouchet (premier roman) parce que depuis Bojangles, je suis de très près les éditions Finitude
  • La beauté des jours de Claudie Gallay chez Actes Sud (en général, j'aime ce qu'elle écrit)

Vaste programme me direz-vous… J'ai certainement les yeux plus grands que le ventre comme disait ma grand-mère mais quand la passion nous porte…

Allez, bonne rentrée littéraire à tous et à très bientôt pour échanger nos coups de coeur !

3 commentaires:

  1. Ah Jaenada! Je suis en train de lire La petite femelle, et j'en ai d'autres à lire, donc un dédicacé, donc La serpe attendra. Alice zeniter, il me semble que j'aimerais la découvrir. Et ces deux là connaissent Erwan Larher (le monde est petit ^_^) dont TOUS les bouquins sont bien.
    Sinon, je suis d'accord, Lafon parce que Lafon, et Verdier parce que Verdier. ^_^

    RépondreSupprimer
  2. je viens de craquer pour "une histoire des loups" ! :)

    RépondreSupprimer
  3. Et moi, je reviens de Toulouse avec Les fantômes du vieux pays, un autre qui ne fait pas partie de ma liste mais qui m'a été conseillé par la libraire: La fonte des glaces de Joël Baqué et un dernier qui n'est pas une nouveauté mais qui figure au programme de l'agrégation de lettres modernes en littérature comparée: Le cul de Judas d'Antonio Lobo Antunes chez Métailié. Je ne connais pas du tout et il me semble tout à fait intéressant! J'ai hâte de dévorer tout cela!

    RépondreSupprimer