Rechercher dans ce blog

mercredi 16 mai 2018

Le manuscrit inachevé de Franck Thilliez


 Fleuve Éditions
★★★★★ (J'ai adoré)

Bon allez, j'arrête.
Quoi ? Le dernier roman de Thilliez ?
Ah non, pas vraiment ! Celui-là, ça fait trois nuits qu'il m'empêche de dormir (lecture + stress , donc impossible de trouver le sommeil) et trois jours qu'il me mange mes journées (je cherche, je cherche…) Et aujourd'hui, j'ai pris une feuille et j'ai tout noté. Et maintenant, j'arrête de me casser la tête !
Tout noté ? Que je vous explique… Vous êtes prêt ? Je vous préviens, ce n'est pas simple et question suspense, vous en aurez pour votre argent !
J'y vais.
Niveau 1 : une préface dans laquelle J.-L. Traskman, fils de Caleb Traskman, nous explique que son père, romancier à succès, n'a pas terminé son dernier roman policier, à quelque dix pages près. Il est mort avant. Son éditrice est effondrée : comment vendre un polar inachevé ? Toute l'équipe se rassemble autour du livre et cherche la clef du mystère. Pourquoi Caleb n'a t-il pas terminé son thriller ? N'avait-il pas de fin à proposer ? Non, car si l'on observe bien le texte, tout laisse penser que dès le début l'auteur savait très bien où il allait. Ils en sont bien tous persuadés, il suffit de regarder le texte à la loupe. Soudain, l'éditrice crie victoire, elle a trouvé LA solution, elle est là, sous nos yeux (paraît-il, parce que MOI, je ne la trouve pas, enfin, attention, une semi-relecture m'a permis quand même de voir qu'effectivement, dès le début, on a UNE solution mais est-ce LA solution???)
Niveau 2 : le fameux polar écrit par Caleb Traskman. (Ça va ? Tout le monde suit?) Alors, voilà : il était une fois un couple, Léane et Jullian Morgan, dont la fille Sarah a été enlevée. Les années passent, le mari occupe tout son temps à rechercher sa fille. La mère, Léane, tente de faire son deuil de cet enfant dont on n'a jamais retrouvé le corps. Le couple s'est séparé et Léane, de son côté et sous le pseudo d'Enaël Miraure, a écrit un roman policier qui est en passe de devenir un best-seller…
Plus au sud, pas loin de Grenoble, va être retrouvé dans le coffre d'une voiture un cadavre… Un duo choc de policiers (Vic Altran et Vadim Morel) va enquêter...
Niveau 3 : je vous ai bien dit que Léane écrivait un roman policier ? Eh bien sachez qu'il met en scène un auteur, Janus Arpageon, romancier, qui sera séquestré par une femme qui l'obligera à achever son roman.
Niveau 4 : le roman de Janus Arpageon ? L'histoire d'un écrivain qui tue des adolescentes…
Waouh, les belles mises en abyme… (J'adore ça!) Vertigineux, non ?
Bon alors, c'est quoi mon problème ? Eh bien, sachez que le niveau 2 est farci d'indices en tous genres, de pistes : certaines sont à suivre, d'autres sont des « misdirections », autrement dit des leurres. Elles ne mènent nulle part. Enfin, voici ce qu'en dit Vic, un des policiers : « Une technique d'illusionniste, qui consiste à focaliser l'attention de l'auditoire sur un point précis pendant qu'une autre action est en cours. Ça fonctionne parce qu'il est impossible pour un être humain de traduire avec précision l'intégralité des stimuli qu'il reçoit. » Par exemple, des mots, plus exactement des palindromes sont soulignés tout au long du texte (Senones, DVD …) Je les ai tous notés sur ma feuille, lus dans tous les sens, pris le premier et le dernier… Je n'en tire RIEN. Pourquoi Caleb Traskman les a-t-il soulignés ? Qu'a-t-il voulu dire à son lecteur ? A-t-il donné des pistes concernant la fin (qu'il n'a pas écrite, je vous le rappelle) ? Qu'a vu l'éditrice que moi je ne vois PAS ??? Une évidence, paraît-il ! « Si vous avez été attentif durant votre lecture, la réponse à la question que vous vous poserez forcément s'y trouve. » Évidemment que je me pose une question, vous vous poserez la même, c'est sûr. Mais la réponse ???
Et c'est pour cela que, depuis le début de l'après midi, je fouine dans ce roman, note les plaques d'immatriculation des véhicules (loin d'être données au hasard, ça j'ai bien compris, effectivement!), les chiffres, les noms propres, j'ai cherché les symboles, mis en parallèle les personnages des différents niveaux. Bon, je ne dis pas que je n'ai rien trouvé MAIS, il me semble que je n'ai pas TOUT trouvé et qu'il me manque un élément pour éclairer la fin du roman.
Gênant ?
Non, je vous rassure ! Le manuscrit inachevé est un super-roman hyper-stressant avec un suspense à couper le souffle (impossible d'arrêter la lecture : la fin des chapitres vous oblige à poursuivre!), des scènes parfois insupportables mais ça fait partie du genre. C'est « tordu, labyrinthique, angoissant à souhait » comme le dit J.-L. Traskman au sujet du livre de son père. On peut très bien aimer ce roman sans voir ou sans être capable d'interpréter la multitude de petits indices cachés un peu partout, mais comprenez-vous, c'est une histoire de cerise sur le gâteau : si on veut aller plus loin, on peut jouer au flic et chercher. J'ai lu je ne sais où que Franck Thilliez concevait son roman comme une partie d'échecs qu'il jouerait avec son lecteur. Même si on ne gagne pas, on apprécie la performance. Pas de souci là-dessus !
Mais, ça m'énerve quand même et puis, tous ces indices, ces chiffres, ces palindromes, ce mystérieux incipit « Juste un mot en avant : un xiphophore », ces mises en abyme me titillent tellement (j'ai honte de le dire…) que j'ai laissé quelques petits messages ici et là pour interroger les lecteurs qui se vantent de détenir le Graal…
Peut-être que d'ici ce soir j'aurai la solution…
Bon, il vaut mieux chercher tout seul…
Mais ça m 'énerve !
Si vous peinez, et si quelques bonnes âmes ont bien voulu m'éclairer, je vous promets que je vous aiderai à mon tour ! Il faut de la solidarité pour venir à bout des livres de Thilliez.
Est-ce à dire qu'il a gagné la partie d'échecs ? Je crois que oui, parce que c'est un grand, incontestablement !

PS : Je viens à l'instant de recevoir le premier message. Intéressant tout ça, mais je vous rassure, certains mystères demeurent...




52 commentaires:

  1. J'ai eu une mauvaise expérience avec Thilliez, pas sûre d'y retourner malgré ton billet :-)

    RépondreSupprimer
  2. Ce commentaire a été supprimé par un administrateur du blog.

    RépondreSupprimer
  3. Je suis complètement perdue aussi avec ces palindromes, et un peu d'aide ne serait pas de trop ;) Merci !

    RépondreSupprimer
  4. Avez vous remarqué quel livre audio lit Apolline ?

    RépondreSupprimer
  5. Aidez moi par pitié !!! Un indice, un os à ronger pour trouver la clé ?!!!

    RépondreSupprimer
  6. Intrigué aussi par l'énigme du manuscrit inachevé. Pour l'incipit ("juste un mot en avant..."), chercher le mot précédent le petit poisson dans un dictionnaire donne un résultat intéressant mais malheureusement pas très utile à la résolution de l'énigme.
    Sinon, je note beaucoup d'éléments similaires entre le prologue et le chapitre 4, notamment dans les expressions utilisées, mais pas de quoi faire plus qu'un tableau comparatif des histoires...

    RépondreSupprimer
  7. Je me réponds à moi-même. Ce qui est décrit au dessus semble être une "misdirection", une fausse piste. La réponse est beaucoup plus évidente, mais il faut pour cela se rappeler des courriers déchiffrés par Vic. De là, les palindrômes, le mot en avant... tout concorde.

    RépondreSupprimer
  8. Pouvez nous donner quelques informations par pitie !

    RépondreSupprimer
  9. Quel casse tete cette histoire! mais comme dit l éditrice de Caleb au debut du livre LA solution etait la sous nos yeux des le début du livret . Le fils de caleb ne pouvait donc que reprendre aisément l œuvre de son père.
    Juste Un Mot En Avant Un Xiphophore.
    Le debut et la fin du livre tant élucidés, il me reste à comprendre la raison de touts ca , pourquoi raconter l histoire de caleb et ne pas directement commencer l histoire par celle de Leane. Quelle est La raison de tous ces palindromes soulignés. Et je reste intimement persuadé que le livres regorge de pleins d autres énigmes, alors au boulots.

    RépondreSupprimer
  10. Merci pour cet article qui me donne l'eau à la bouche, je reste perplexe après la lecture du livre ! Pourrais-tu m'envoyer qqes infos complémentaires ? Merci merci merci ! :-)

    RépondreSupprimer
  11. Bonsoir, moi je suis degoutee par cette fin, j'ai relu les dernières pages car je pensais avoir rate qq ch...

    RépondreSupprimer
  12. Je vois que ce roman suscite bien des questionnements... et c'est tant mieux! Je vous ai répondu à tous sous forme de "message personnel" lorsque vous demandiez de l'aide et ce, afin de ne pas risquer de spoiler la lecture de ceux qui commençaient le roman! Je vous remercie pour tous vos messages et me tiens à votre disposition pour les éventuelles questions qui vous viendraient encore à l'esprit! A très bientôt!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour
      Cela fait une semaine que je recherche qui a survécu. J'ai bien noté tous les effets miroirs présents dans le roman, les mots soulignés et tout et tout mais je cale.
      Pourrais-je avoir un peu d'aide?
      Merci

      Supprimer
    2. Bonjour, moi aussi je retourne le livre et je ne trouve pas les réponses. Si vous pouvez m’aider.... merci beaucoup!

      Supprimer
    3. Malo LE NORMAND13 août 2018 à 20:42

      Pour savoir qui meurt faites la même chose que ce que VIC a fait avec les lettres de Delpierre avec la dernière phrase du roman ;)

      Faites également la même chose avec l'incipit et vous aurez LA solution, qui était sous vos yeux depuis le début !!

      Supprimer
    4. Pouvez vous me donner plus d'explication sur l'histoire de caleb,POURQUOI commencer ainsi ?et les palindromes soulignes.?
      et tout autres énigmes que je n'ai pas vue dans ce superbe livre de MR THILLIEZ

      Supprimer
  13. Bonjour,
    Je cherche des réponses à mes questions.
    Merci à la personne qui a posté le 9 juillet la 1ere réponse avec " Juste un mot en avant..." Quelle perspicacité!!!
    Si quelqu'un a su décrypté la fin.... qui survit? (Même si j'ai ma petite idée sur la question, je souhaiterai avoir confirmation)
    D'autre part, un question revient régulièrement sur les palindromes. A mon avis, c'est pour souligner l'effet miroir! Cet effet ressort aussi avec le livre dans le livre dans le livre.... un effet miroir sans fin. D'ailleurs, je jeu de mot "sans fin" du miroir dans le miroir, ou du livre dans le livre, c'est bien ce qu'on a! Un livre sans fin!
    Bref, si quelqu'un peut m'éclairer, ça me permettra d'arrêter d'y cogiter sans arrêt!!!
    Et un dernier point, un chiffre revient à plusieurs reprise sans explication. De mémoire, c'était le chiffre 28765 il me semble... y a t il une explication?
    Merci par avance à la personne qui aura la clé du mystère :-)

    RépondreSupprimer
  14. J'aimerais beaucoup savoir selon vous quel personnage meurt à la fin

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Malo LE NORMAND13 août 2018 à 20:43

      Pour savoir qui meurt faites la même chose que ce que VIC a fait avec les lettres de Delpierre avec la dernière phrase du roman ;)

      Faites également la même chose avec l'incipit et vous aurez LA solution, qui était sous vos yeux depuis le début !!

      Supprimer
    2. Merci Malo pour la solution !

      Supprimer
    3. Pourquoi la réponse, ce serait la personne qui meurt et non celle qui est le vainqueur ? "Puis le vainqueur reprit la direction de la terre ferme et s’évapora dans le chemin"

      Supprimer
  15. Un peu d'aide svp pour tout remettre en ordre.
    Merci d'avance

    RépondreSupprimer
  16. Thilliez... Excellent. Comme à son habitude. Plus les années passent plus ses livres sont déments.
    Serait ce possible d’avoir vos indices ? :) :)

    RépondreSupprimer
  17. Je pense avoir cerné certains éléments... mais une aide globale serait très appréciée!!
    Merci!!

    RépondreSupprimer
  18. Je n'en peux plus de tourner et retourner les indices je crois toujours avoir la solution mais le doute revient de nouveau. Il est trop fort ce Franck Thilliez. De l'aide svp,!!! Merci.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Besoin de la reponse , je deviens folle, je suis degoutée et tellement deçue, j'ai besoin de savoir comment y arriver et qui est mort

      Merci

      Supprimer
  19. La première et dernière ligne se lisent de la même façon !!!

    RépondreSupprimer
  20. Bonjour je viens de finir le livre de Thilliez et je reste sur ma faim... jai comme vous quelques idées amis j'aimerai bien avoir d'autres informations.
    Merci d'avance

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Malo LE NORMAND13 août 2018 à 20:41

      Pour savoir qui meurt faites la même chose que ce que VIC a fait avec les lettres de Delpierre avec la dernière phrase du roman ;)

      Faites également la même chose avec l'incipit et vous aurez LA solution, qui était sous vos yeux depuis le début !!

      Supprimer
  21. Au secours ! Je veux comprendre la fin et donc savoir qui leur leur même si j'ai une petite idée....

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Malo LE NORMAND13 août 2018 à 20:40

      Pour savoir qui meurt faites la même chose que ce que VIC a fait avec les lettres de Delpierre avec la dernière phrase du roman ;)

      Faites également la même chose avec l'incipit et vous aurez LA solution, qui était sous vos yeux depuis le début !!

      Supprimer
    2. contente d'avoir chercher à savoir, merci Malo...bien évidemment, il y a encore des mystères mais je sais qui a survécu :)

      Supprimer
  22. Bonjour, je me torture les méninges en essayant de décrypter la fin à travers les quelques indices laissés par l'auteur mais je vous avoue que je n'avance pas énormément. Je supplie pour avoir de l'aide ahah car je ne pense pas réussir à me le sortir de la tête sans savoir la fin mot de l'histoire

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Malo LE NORMAND13 août 2018 à 20:40

      Pour savoir qui meurt faites la même chose que ce que VIC a fait avec les lettres de Delpierre avec la dernière phrase du roman ;)

      Faites également la même chose avec l'incipit et vous aurez LA solution, qui était sous vos yeux depuis le début !!

      Supprimer
  23. Michèle LEGRAND13 août 2018 à 12:49

    Bonjour,
    je cherche à comprendre pourquoi franck Thilliez a utilisé et souligné tous ces palindromes et peut être ainsi comprendre la fin....
    Merci d'avance !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Malo LE NORMAND13 août 2018 à 20:39

      Pour savoir qui meurt faites la même chose que ce que VIC a fait avec les lettres de Delpierre avec la dernière phrase du roman ;)

      Faites également la même chose avec l'incipit et vous aurez LA solution, qui était sous vos yeux depuis le début !!

      Supprimer
    2. Michèle LEGRAND14 août 2018 à 12:13

      OK merci beaucoup ! J'ai compris !
      Et quelle est le rôle ou la signification des palindromes soulignés tout au long du roman ?

      Supprimer
  24. Pour ceux qui se demandent qui meurt à la fin, faites la même chose que ce que VIC a fait avec les lettres de Delpierre avec la dernière phrase du roman ;)
    Je n'en dis pas plus pour en pas spoiler.
    Faites également la même chose avec l'incipit et vous aurez LA solution, qui était sous vos yeux depuis le début !!
    Un génie ce Thilliez :)

    RépondreSupprimer
  25. Malo LE NORMAND13 août 2018 à 20:38

    Pour ceux qui se demandent qui meurt à la fin, faites la même chose que ce que VIC a fait avec les lettres de Delpierre avec la dernière phrase du roman ;)
    Je n'en dis pas plus pour en pas spoiler.
    Faites également la même chose avec l'incipit et vous aurez LA solution, qui était sous vos yeux depuis le début !!
    Un génie ce Thilliez :)

    RépondreSupprimer
  26. Heuuu super roman mais je l'ai qu'en livre audio ... Si vous pourriez me donner les explications avec celui qui meurt a la fin car en audio c'est impossible de reprendre tt les termes ...

    En vous remerciant par avance

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

      Supprimer
    2. Voici la dernière phrase du roman :
      Chaque être se tut, livré enfin au noir éternel.

      Et la 1ere :
      Juste un mot en avant : un xiphophore.

      Voilà 😉

      Supprimer
  27. ATTENTION : Message à ne découvrir qu'après la lecture de l'oeuvre. Devant l'afflux des demandes d'explication et les précisions apportées par Malo en réponse "directe" (jusqu'à présent, je ne répondais qu'en MP ), je vous livre quelques infos!
    Alors, pour savoir qui repart vivant de ce duel ultime, il faut lire la première lettre de tous les mots de la dernière phrase et les assembler… Je vous laisse la joie de la découverte…
    Par ailleurs, pour nous mettre sur la piste de la gémellité, Thilliez a placé un mot dans la première phrase du roman : de la même façon, il faut lire la première lettre de tous les mots qui la constituent.
    Par ailleurs, et toujours pour jouer sur l’idée des jumeaux, lisez le numéro de la plaque d’immatriculation de la Ford, au début du roman : JU(llian) 202 MO(rgan), les chiffres renvoyant au double. Même chose, je pense, pour les palindromes, ils renvoient au thème du double.
    Maintenant, je pense que le texte fourmille de petites astuces semblables !
    A très bientôt et surtout, amusez-vous bien !


    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est bien en lisant la première lettre de chaque mot de la dernière phrase qu'on decouvre qui reste en vie, c'est bien ça, merci

      Supprimer
  28. Merci pour toutes les aides, j'étais vraiment frustrée de ne pas avoir la clé!La dernière phrase du roman donne le nom du survivant ou celui qui est "livré enfin au noir éternel"?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Selon moi, la dernière phrase du livre donne le nom du survivant. Si on considère la phrase précédente "puis le vainqueur reprit la direction de la terre ferme...","c'est. .."
      Pour moi aucun doute possible, c'est énoncé très clairement.

      Supprimer
  29. on passe vraiment à un niveau supérieur avec ce genre de roman, j'étais sûre qu'il y avait une raison à ces mots soulignés, mais pas seulement. Quel talent!

    RépondreSupprimer