Rechercher dans ce blog

vendredi 29 janvier 2021

Le silence des carpes de Jérôme Bonnetto

Éditions Inculte
★★★★★

Il y a des périodes, comme ça, où rien ne va. 

Non, je ne vous parle pas de celle que l'on vit en ce moment (!) mais de ce que subit un certain Paul Solveig : sa femme le quitte et le robinet de la cuisine fuit. Oui, difficile de placer ces deux faits sur le même plan me direz-vous, n'empêche qu'un robinet qui goutte, ça peut mettre les nerfs en pelote! Et puis, allez trouver un plombier, vous… Mission quasi impossible… C'est un certain monsieur Boulay, enfin plus exactement son beau-frère qui se présente enfin. Il a un léger accent : il est tchèque. Jusque là tout va bien… Sauf qu'il va malencontreusement laisser tomber une photo. Oui, une photo un peu floue d'une très belle femme… Notre Paul apprend, en restituant la photo audit plombier, qu'il s'agit de sa mère disparue dans sa Moravie natale pendant la période communiste… Paul est intrigué et comme sa vie part à vau-l'eau, il se dit que c'est peut-être un signe : et s'il partait ? Oui, s'il se lançait à la recherche de cette femme? Pourquoi ? Ben pourquoi pas ? Où ça ? Ben en Moravie voyons ! Bon, ok, la Moravie, c'est un peu nulle part (comme la Pologne hein). Laissons à Paul et à son humour pince- sans-rire le soin de résumer la situation : « Je savais que je partais pour longtemps, résolu à me consacrer aux chose essentielles, et j'avais pour cela un projet à ma mesure : retrouver dans un pays à la langue inconnue la mère d'un faux plombier exilé qui figurait sur une vieille photo floue. » 

Et si l'aventure commençait précisément là où on ne l'attend pas : à Blednice au coeur d'une région qui va se révéler follement attachante, d'une très grande richesse culturelle et d'une beauté telle qu'on aurait plus qu' envie d'aller y faire un tour nous aussi !

Après l'excellent « La certitude des pierres » (voir chronique sur le blog), Jérôme Bonnetto nous régale avec ce roman désopilant, rocambolesque, pétri d'humanité et d'amour, de tendresse et d'humour… Ajoutez à cela une petite dose de mélancolie slave qui achève de nous faire succomber...

Un VRAI délice !

Je recommande vivement !


 

6 commentaires:

  1. Trop contente de lire une nouvelle chronique, qui me.manquait.
    Je vais suivre ton conseil et acheter ce livre😊😊

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour ton message! Tu ne seras pas déçue par les romans de Jérôme Bonnetto et si tu le peux, lis les deux, ils sont très différents et très bien chacun dans leur domaine! N'hésite pas à me dire ce que tu en auras pensé... A bientôt!

      Supprimer
  2. Je ne sais pas si mes commentaires arrivent jusqu'à toi?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Si si, Luocine, ils parviennent jusqu'à moi, même si je n'y réponds pas toujours très vite, il est vrai! Et je suis ravie de lire les petits messages et les avis de mes lecteurs-trices! N'hésite pas à partager ton point de vue sur les livres que je chronique! A très bientôt!

      Supprimer
  3. Réponses
    1. Oui, je viens de passer une période un peu compliquée et comme le dit Emmanuel Carrère, "je vais mal mais mieux". Je vais reprendre bien régulièrement mes petites chroniques (ah, la lecture-refuge!) et je suis vraiment contente de vous retrouver. Merci pour vos encouragements à tous!

      Supprimer