Editions Fayard
C’est en grande partie dans la Villa
Médicis que le livre de Philippe Vasset La
Légende a été rédigé : lieu idéal pour parler du thème central du
roman, décrit en ces termes par l’auteur lui-même : « Je me suis
plongé dans le plus grand studio de fiction au monde : le Vatican, et plus
particulièrement, l’administration du récit religieux qui s’appelle
l’administration pour la cause des saints, bureau au Vatican où les gens
passent leur vie à raconter des vies de catholiques illustres. »
C’est effectivement le cas du
narrateur, un prêtre défroqué et tourmenté, qui joue les guides pour les
congrégations étrangères place Saint Pierre. C’est son mode de survie. Il a
visiblement du mal à s’habituer à sa nouvelle existence : « Mal
dans ces pantalons qui me serrent, je regrette la caresse de la soutane. Faire
mes courses est un supplice : j’achète au hasard et le plus vite possible
des ingrédients que je cuisine n’importe comment. Auparavant, je ne
m’inquiétais de rien : tous les jours, c’était réfectoire et, une fois par
semaine, des sœurs faisaient ma chambre. » Il a même dû changer de
nom : reprendre son identité de laïc. Et ça, c’est peut-être le plus dur.
Que s’est-il passé ? Il a
été pendant vingt ans « homme de dossiers ». De quels dossiers, me
direz-vous ? De quelle mission était-il investi ? Il appartenait à la
Congrégation pour la cause des saints et était une sorte de « greffier des
vocations extraordinaires » comme le dit l’auteur, évoquant ces
« greffiers de sainteté qui sont aussi scénaristes et écrivains ». Or,
s’il se devait de raconter la vie des saints, il lui fallait scrupuleusement
vérifier, comme un enquêteur, le bien fondé de ce qui est dit à leur sujet, en
supprimant si possible les propos trop fantasques, en gommant les
outrances : « recadrer, tâcheronner et affadir, tel était mon
rôle ».
Mais, le narrateur ne partage
visiblement pas cette vision des choses : pour lui, l’histoire des saints
est « un outil de conquête des âmes ». Il faut donc frapper les
esprits, adapter le propos à l’époque pour remplir de nouveau les églises. De
plus, tel un romancier, le narrateur aime raconter : ces vies de saints
sont une source inépuisable d’éléments romanesques dont il serait dommage de se
priver et, plutôt que de les placer dans l’ombre, il aurait souhaité les mettre
sous les projecteurs telles des rock-stars, crier haut et fort leurs actions
démesurées et folles en tirant un feu d’artifice… « Au lieu de saisir
les saints dans leurs tremblements, j’en faisais des employés modèles et des
ouvriers du mois. Je gâchais de la chair à sermon à longueur de semaine, quand
j’aurais pu monter de spectaculaires numéros de dévotion ».
Ce qui lui plaisait ?
« Les mortifications scandaleuses, les révélations obscures et les
miracles invraisemblables ». Ses saints préférés ? « Le saint
jongleur Bosco, qui fascinait ses ouailles en marchant sur les mains »,
« le célèbre Antoine, qui aurait pu prétendre au titre de patron des
dompteurs tant il était capable… de dominer les lions qui visitaient sa
grotte », Suzanne Foccart, Gianfranco Maria Chiti… La liste n’est
évidemment pas exhaustive et de commenter : « il fallait couper
les ailes de ces virtuoses et les faire entrer au chausse-pied dans des
tabernacles étroits comme des bocaux. » alors qu’il les rêvait
« disco, pulp et kitsch ».
Les écrits de Joseph-Antoine
Boullan le fascinent car pour cet homme d’Église « la sainteté
n’était pas un exemple, mais un scandale, une folie que rien ne justifiait et
qui… ne pouvait s’approcher que par la fiction. Et il s’en donnait à cœur joie :
ses textes étaient des machines hors de contrôle, des générateurs échevelés de
rubans narratifs, d’adverbes et de superlatifs ». C’est donc l’histoire
d’un narrateur qui, comme le dit P. Vasset, « tombe dans la soupe de
fiction qu’il touille depuis des années ».
Et puis, il y a cette femme,
Laure, qu’il rencontre dans un couloir de la Congrégation. Qui est-elle ?
Où entraîne-t-elle le narrateur ? Où va-t-elle elle-même, s’offrant telle
une sainte, corps et âme, à ceux qui sont là, autour d’elle pour disparaître soudain
et réapparaitre ailleurs ?
Qui sont tous ces inconnus qui se
donnent à leur passion, se brûlant le corps pour taguer une rame de métro,
risquant de mourir à la recherche d’un partenaire éphémère auquel ils
s’offriront ?
Aux marges de la ville sont les
saints oubliés que le narrateur appelle à lui, citant leurs noms, un à un,
comme il invoquait autrefois « l’immense cortège des saints et des
archanges », le monde de ceux qui suivent leur vocation et s’abandonnent à
elle dans la joie et la souffrance, entièrement, passionnément, jusqu’à l’inconnu.
J’ai découvert un univers
fascinant, celui de la vie des saints et de ceux qui ont comme métier de la raconter. Franchement, je n’avais jamais
rien lu là-dessus. Le sujet et la façon dont il est traité m’ont passionnée.
Enfin, l’écriture très maîtrisée
de l’œuvre, sa dimension poétique et l’humour très présent ont achevé de me
séduire.
Une très belle découverte pour
cette rentrée littéraire 2016…
Livre lu dans le cadre des "Explorateurs de la rentrée littéraire" sur lecteurs.com
Personnellement ce roman ne m'a pas vraiment emballée... Le vocabulaire était trop ampoulé à mon goût, les histoires des Saints trop survolées à et cette Laure complètement inaccessible... elle a fini par me taper sur le système ! Bon, une chose est sûre, je suis toujours aussi contente de découvrir à mon tour les oeuvres dont tu parles si bien !
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