Rechercher dans ce blog

lundi 20 juin 2016

Lavage à froid uniquement d'Aurore Py


Editions de l'Aube


Je voulais juste parcourir les premières lignes histoire de jeter un coup d’œil sur le style, l’écriture quoi…
J’ai été happée. Littéralement. Emportée par le cycle « Prélavage ». Je n’ai reposé le livre qu’après la « vidange » !
Il faut dire, ça démarre sur les chapeaux de roue…
Après des études de médecine, une mère morte prématurément d’une leucémie foudroyante, un père qui a pris l’habit bénédictin dans une abbaye du Morvan et un frère bipolaire sur lequel il faut veiller, Julie se retrouve avec trois enfants sur les bras : Paul et les jumeaux Léonard et Sarah.
Un baby blues insurmontable (eh oui, ça arrive !), une sorte de long tunnel sans sommeil, d’apnée qui dure trop longtemps. Puis, un jour, on lâche tout : les gamins s’emparent d’un vase en cristal de Baccarat, y mélangent colle, liquide vaisselle, gouache verte et vinaigre et l’on regarde, absente, incapable de faire un geste.
Le trop plein. Le burn-out, dit-on.
Sur les conseils de son mari, Julie accepte de prendre une nounou : ça tombe bien, celle de son frère est libre. Il était temps qu’elle accepte de quitter les neveux de Julie, devenus de vrais ados !
En plus, c’est la super nounou paraît-il : disponible, maternelle, patiente, ponctuelle, jolie même. Que de qualités, apparemment…
Bref, de quoi claquer la porte de l’appart pour aller se balader en ville (Lausanne…) l’esprit tranquille !
Jusqu’au jour où…  l’on découvre un cadavre gisant sur le palier dans la poussette des twins. Manquait plus que ça !
Donc laissons Julie récapituler :
« Aujourd’hui, samedi 18 mai 2013, j’ai :
  • 37 ans
  • trois enfants de 4 ans et (18 mois)²
  • une dépression larvée
  • un mari généreux mais absent
  • une nounou frappadingue
  • un frère bipolaire
  • une adorable belle-sœur italienne
  • deux neveux pré-pubères
  • une mère prématurément décédée
  • un père prématurément canonisé
  • un cadavre dans le placard du palier
  • un doctorat en médecine qui ne m’a pas permis de le ressusciter.
Ça pourrait probablement être pire. »
Le ton est donné, la machine est lancée (sans mauvais jeu de mots), impossible de l’arrêter…
Quelle est l’identité de cet homme mort ? A-t-il quelque chose à voir avec la famille de Julie ? Ce sont les questions que va se poser l’inspecteur Gringer qui ne compte pas lâcher l’affaire si facilement. Manquait plus qu’lui !
Plus on tourne les pages et plus le mystère s’épaissit…
Julie connaît-elle bien les personnes qui lui sont proches ? Se connaît-elle bien elle-même ? Et si le cadavre du placard n’était que l’annonce d’un désastre imminent ?
Les certitudes de la jeune femme vont peu à peu s’effondrer laissant place à un doute insoutenable…
La pauvre Julie va avoir fort à faire si elle veut comprendre, percer le mystère et elle risque de sortir de cette sombre histoire bien… lessivée ! (inévitable, celui-là !)

Un roman policier drôle, plein d’humour, bien rythmé et dont le suspense nous tient en haleine jusqu’au bout ! Une réussite !

3 commentaires:

  1. Bonsoir collègue :)

    Comme ma PAL faisait grise mine ces temps-ci (Papa Noël ayant oublié que j'avais une bibliothèque avant des fourneaux) j'ai fait le tour de ton merveilleux blog pour l'alimenter un peu. Et me voilà ressortie avec une liste longue comme le bras !

    Petit coup de coeur au passage pour celui-ci que j'ai dévoré cet été !

    Merci !

    RépondreSupprimer
  2. Coucou Mylène,
    Merci d'avoir laissé un petit message ! Comment vas-tu? Je suis contente que tu aies trouvé dans mon blog de quoi te nourrir (ah, les fourneaux... j'ai abandonné depuis longtemps...) J'ai lu de beaux textes en 2016 comme tu as pu le constater et je pense que 2017 va nous réserver de belles surprises ! N'hésite pas à revenir me faire un petit coucou, cela me fera plaisir et dis-moi ce que tu auras aimé dans ta liste longue comme le bras ! Bises et bonne année à toi !

    RépondreSupprimer